Traitement de l'acné au laser | Angers

/Traitement de l’acné au laser
Traitement de l’acné au laser2018-12-03T10:32:52+00:00

Qu’est-ce que l’Acné ?

L’acné est la maladie de la peau la plus courante, en particulier pendant l’adolescence. La proportion d’adolescents touchée par cette pathologie cutanée est voisine de 100% et sa gravité diffère selon les individus. On parle d’acné minime pour 85% des adolescents, et les 15% restants ont une acné grave. L’acné débute dans l’adolescence et peut se poursuivre chez l’adulte jeune contrairement à la croyance. Ainsi, 20 % des femmes et 14 % des hommes de 35 à 54 ans sont concernés.
Au fur et à mesure que les cellules de la peau mûrissent et progressent vers la surface, elles se renforcent en kératine. L’acné est un trouble de cette kératinisation : des bouchons de kératine (comédons ou points noirs) obstruent les orifices des glandes à la base des poils.
A la puberté, les glandes sébacées augmentent leur sécrétion. L’obstruction de l’orifice des glandes empêche l’excrétion normale du sébum, d’où plusieurs conséquences : formation de kystes sébacés (pustules chroniques), prolifération de bactéries et de divers micro-organismes et formation de pustules (boutons avec du pus).

Les causes de l’acné

L’acné est la combinaison de plusieurs facteurs qui s’enchaînent.

Bien que les hormones soient souvent à l’origine de l’acné (au moment de la puberté ou, chez la femme adulte à certains moments du cycle menstruel ou de la grossesse), les niveaux de stress, certaines bactéries ainsi que la consommation de certains aliments peuvent aussi jouer un rôle.

Des facteurs génétiques peuvent aussi être responsables de cette maladie de peau.

Une maladie invalidante et des cicatrices d’acné

L’acné est une maladie fréquente, bénigne, mais parfois invalidante. En effet, l’acné sévère est caractérisée par la présence de nodules et de kystes qui augmentent le risque de cicatrices durables. Nombreuses sont les personnes affectées.
Ces désagréments touchent le visage mais peuvent aussi atteindre le haut du dos, et parfois la face antérieure du thorax.
L’acné est considérée comme inesthétique, pouvant ainsi provoquer une réduction significative de la qualité de vie, en fonction de chaque patient. Mais heureusement les stratégies thérapeutiques actuelles sont généralement efficaces.

Différentes options de traitements de l’Acné

Des règles d’hygiène

La peau, surtout durant l’adolescence est fragilisée et ne doit pas être agressée. Il est recommandé de nettoyer son visage matin et soir avec des produits doux. Le savon de Marseille, souvent prôné par les patients à cause de sa connotation écologique et naturelle doit être évité. Il assèche la peau, ce qui stimule ensuite la production de sébum.

Un traitement par voie orale

Le traitement hormonal, prescrit en accord avec le gynécologue, est réservé aux jeunes femmes. Il faut garder en tête qu’il n’existe aucun moyen de guérir l’acné, mais il peut être contrôlé et considérablement diminué.

Des soins dermatologiques et des traitements locaux

Les jeunes filles souffrant d’acné peuvent se maquiller avec des produits pour peaux grasses ou pour peaux acnéiques. Les laits démaquillants sont non irritants, mais comme tous les nettoyants, ils doivent être rincés.
Les crèmes, pommades ou autres gels sous forme locale sont tolérés sans difficulté.

Qu’est-il possible de proposer en médecine esthétique pour les cicatrices d’acné ?

Les cicatrices peuvent avoir un effet négatif sur l’apparence, l’image de soi, et la qualité de vie. Le tissu cicatriciel peut être trop sensible, raide/rigide, douloureux ou causer des démangeaisons. L’amélioration des cicatrices est la modification thérapeutique du tissu cicatriciel, le plus souvent pour améliorer l’apparence d’une cicatrice ou tenter de l’éliminer.
Les cicatrices peuvent être traitées de façon différente. Dans la plupart des cas, plusieurs séances de traitement sont nécessaires pour des résultats optimaux.

Un traitement spécifique au laser avec le nouvel appareil Spectra XT basé sur la technologie Nd:YAG permet de

  • Réduire tous les types d’acné
  • Contrôler la production de sébum
  • Réduire la taille des pores
  • Réduire les rougeurs issues des boutons d’acné enflammés

L’avantage de ce traitement dernière génération proposé au sein du cabinet du Dr Grandin à Angers, est de pouvoir agir même sur les boutons d’acné enflammés, sans traitement médicamenteux requis, sans avoir à extraire les comédons. Le résultat est la réduction de la reprise de l’acné et de l’inflammation.- Dr Grandin pourra également vous proposer un traitement par la LED MEDISOL ou un Peeling.