Le lifting du visage est probablement l’opération qui a fait le succès de la chirurgie esthétique, tant ses résultats sont spectaculaires. Mais ce succès est indissociable des craintes qu’elle génère, en matière suites opératoires ou d’éviction sociale. C’est probablement ce qui explique le grand succès depuis quelques années du lifting médical, un lifting sans opération et sans effets secondaires, avec des résultats nets en termes de rajeunissement du visage.

Comment devenir plus jeune sans bistouri ?! Un lifting vise à retendre la peau du visage, lorsque ses volumes fondent et s’affaissent.

Traiter le vieillissement du visage

En perdant ses principales propriétés mécaniques, la peau voit apparaître les grands signes du vieillissement :

  • Les pertes d’acide hyaluronique amènent à l’apparition des rides statiques et des pertes de volume;
  • Les pertes en collagène donnent une perte de tonicité, un relâchement cutané et un affaissement des structures, modifiant l’ovale du visage ;
  • Les pertes en élastine contribuent à la perte d’élasticité cutanée et aux rides dynamiques, liées à l’hypercontraction des muscles peauciers.

Ces lésions cutanées s’accompagnent d’une modification des traits et des expressions du visage, avec parfois un air dur, fatigué ou sévère.
C’est source de souffrance pour le patient, qui ne se « reconnaît » plus.

Comment agit un lifting ?

Lors d’un relâchement cutané important, seul le lifting chirurgical peut remettre les tissus en position, en éliminant l’excès cutané. La peau retendue devient plus lisse et épouse de nouveau les formes anatomiques du visage.
Lorsque l’affaissement cutané est modéré, le lifting médical vise principalement à recréer les volumes perdus pour remettre la peau sous tension avec naturel, par volumétrie du visage.

Une injection d’acide hyaluronique anti-âge peut ainsi servir à combler des rides statiques, ou à recréer des volumes avec un effet lifting.

Le lifting médical pour rajeunir sans chirurgie

Un lifting médical ne présente pas les risques de la chirurgie, d’autant que l’acide hyaluronique est un produit naturel et résorbable.
Il n’y a pas d’anesthésie générale, chaque seringue contenant un anesthésique local.

Enfin, les suites sont douces, avec un acte peu invasif, sans éviction sociale : les ecchymoses sont rares et s’estompent en moins d’une semaine.
Il existe 3 grands types de méthode pour retendre la peau sans opération, lutter comme la perte de tonicité et estomper l’affaissement cutané.

Qu’est-ce que le thermage ?

C’est l’ensemble des méthodes visant à amener une source d’énergie dans le derme (radiofréquence, ultrasons…) pour rétracter le collagène dans un premier temps, et remodeler le derme dans un second temps par un processus cicatriciel.
Mais cette réjuvénation dermique suppose un derme de qualité, alors qu’il est, par définition, altéré au cours du vieillissement.
C’est ce qui explique les résultats parfois aléatoires de ces techniques.

Qu’est-ce que le thread lifting ?

Ce lifting se fait par pose de fil tenseur sous la peau, pour la retendre. C’est un acte un peu plus invasif, entre médecine esthétique et chirurgie, pour créer avec raison une forme d’appréhension chez les patients. Ce lifting par fil tenseur doit se faire en bloc chirurgical, pour une asepsie parfaite.

Qu’est-ce que le liquid lift ?

C’est le lifting médical le plus fréquent, par injection d’acide hyaluronique, permettant de traiter à la fois les causes et les symptômes associés au vieillissement du visage.
Le praticien choisit un AH plus ou moins volumateur, pour restaurer la volumétrie du visage et lifter la peau.

Tout l’art du Dr Grandin est de sélectionner l’acide hyaluronique optimal en termes d’effet volumateur, de viscosité, d’élasticité, tout en déterminant le bon volume. L’expertise fournie par les MD Codes lui offre une vraie plus-value dans cette expertise anti-âge.

Ce lifting sans opération donne ainsi des résultats naturels, avec un visage rajeuni, rayonnant, et positif. Non seulement le visage est plus jeune et plus éclatant, mais les expressions négatives associées au vieillissement disparaissent. Le seul inconvénient est qu’il utilise des produits résorbables, obligeant à refaire ces injections d’acide hyaluronique tous les 12 à 24 mois.