D’abord utilisé comme produit de comblement anti-rides, l’acide hyaluronique a rapidement montré son intérêt pour recréer aussi des volumes, par exemple pour un lifting médical du visage ou une profiloplastie sans chirurgie.

Les connaissances se sont perfectionnées sur ce produit d’origine naturelle et donc sans risques, permettant de développer de nouvelles approches pour remodeler un visage et l’embellir, sans opération ni bistouri.

C’est ce que propose notamment la technique 7/9 points, aussi bien chez la femme (7 points d’injection acide hyaluronique) que chez l’homme (9 points d’injection)

Qu’est-ce que la technique 7/9 Point Shape par MD Codes® ?

C’est une méthode d’injection d’acide hyaluronique pour remodeler un visage, dérivée de l’expertise du Dr De Maio sur les MD Codes®.

C’est quoi le principe des MD Codes ® ?

7-points-shape-dr-nathalie-grandin
9-points-shape-dr-nathalie-grandin

Ce spécialiste mondial en chirurgie esthétique a travaillé à un « découpage anatomique » du visage en définissant, pour chaque zone, le type d’acide hyaluronique à injecter et la méthode la plus optimale.

Le visage est ainsi structuré en 12 zones anatomiques, désignées chacune par une lettre : C pour le menton (Chin), JW pour la ligne de l’ovale (Jaw Line) ou encore Ch pour les pommettes (Cheek).

Chacune est ensuite codifiée avec un chiffre, pour l’ordre d’injection, une couleur, pour les zones à risques ou un logo, pour la technique d’injection choisie (en éventail, en nappe…).

Cette classification en 75 points d’injection des MD Codes a un double avantage :

● Elle définit un langage commun, permettant aux médecins esthétiques du monde entier de partager leurs expériences et d’échanger leurs résultats ;
● Elle standardise la technique, pour mieux l’apprendre et mieux suivre les évolutions.

En un mot, on pourrait dire que les MD Codes combinent le savoir de la technique et de la science, avec le savoir-faire lié à l’expérience et au regard esthétique.

C’est quoi le principe des 7/9 Points shape ?

Tout le travail sur les MD Codes a permis de mieux comprendre et de mieux définir les principales zones du visage, qui impactaient le vieillissement d’un visage et, d’un point de vue plus large, sa beauté.

La technique du remodelage du visage par 7 ou 9 injections d’acide hyaluronique va donc cibler plus particulièrement ces zones, pour retravailler les contours et leur donner des traits plus réguliers et plus affirmés.

Non seulement l’esthétique du visage s’en trouve améliorée, mais en plus sa personnalité en est renforcée.
Les deux points supplémentaires pour le visage masculin (9 contre 7) visent à traiter le bas de l’ovale (menton, ligne mandibulaire, angle de la mâchoire) pour procurer un aspect plus viril.

Pour un visage féminin, l’objectif est de redonner plus d’harmonie et plus d’éclat, en travaillant aussi les zones qui reflètent la lumière.

Quelles sont les indications du contouring du visage avec la technique 7/9 Point Shape ?

Formée à la technique des MD Codes, le Dr Nathalie Grandin maîtrise parfaitement les différentes indications de l’acide hyaluronique injectable, en choisissant un effet plus ou moins volumateur selon les effets souhaités.

Elle conseille le 7/9 Points Shape aussi bien chez les femmes que chez les hommes, avec des objectifs toutefois légèrement différents.

Chez la femme, le but est de redessiner des contours équilibrés, en affirmant les traits, sans trop créer de volume. L’objectif est aussi d’atténuer les zones d’ombres pour sublimer tout l’éclat du visage. Un travail particulier va donc être fait sur l’ovale du visage et les pommettes, pour leur redonner un arc galbé et sans cassure, si besoin en les « liftant » sans opération.

Chez l’homme jeune ou mûr, la technique des 9 Points Shape vise à recréer un bas du visage plus anguleux et plus masculin.
Outre l’aspect esthétique, cela permet de corriger un visage trop « poupin », souvent préjudiciable pour des postes de manager ou à responsabilité.
La technique des 9 points rajoute deux injections supplémentaires comparée aux 7 points de la femme, la Jaw Line (JW 2) et le menton (C5).

Comment se déroule la technique 7/9 Point Shape à Angers ?

Le Dr Grandin suit le déroulé classique propre à toute séance d’injections d’acide hyaluronique.
Le choix du bon acide hyaluronique, du bon volume et du bon lieu d’injection déterminent la réussite du geste. C’est là où sa formation aux MD Codes apporte une vraie plus-value, à la fois technique et esthétique.

Ce remodelage du visage sans chirurgie commence toujours par le haut du visage, en remodelant d’abord les pommettes, puis les contours de l’angle mandibulaire et la ligne du menton. La séance dure entre 30 et 60 minutes.

Si les résultats sont immédiatement visibles, il faut attendre la résorption des œdèmes, d’où un rendu optimal au bout de 2 à 3 semaines.
Selon les volumes injectés, le Dr Grandin propose parfois une retouche entre 2 et 4 semaines, pour un rendu plus naturel.

Le visage du patient retrouve alors des lignes harmonieuses et affirmées, avec un visage éclatant, pour une durée de 12 à 18 mois le plus souvent.