Laser pour le traitement des taches pigmentaires | Angers

/Laser pour taches pigmentaires
Laser pour taches pigmentaires2018-12-03T10:30:35+00:00

La tache pigmentaire est souvent associée à un signe de vieillesse. Il existe pourtant plusieurs sortes de taches liées à différents facteurs. La tache est en effet un trouble cutané plus complexe qu’on ne le croit.

Qu’est-ce qu’une tâche pigmentaire?

On appelle tache pigmentaire une modification de la couleur normale de la peau. Une tache peut être hyperpigmentée (brune, rouge, rose) ou hypopigmentée (blanche).
Les taches brunes, également appelées taches de vieillesse ne sont pas directement liées à l’âge. Elles portent également le nom de taches de soleil ou de lentigo solaire et apparaissent avec des tailles variables sur des zones de peaux exposées au soleil comme le visage, les mains, le décolleté, les épaules et les bras. Ces petites taches généralement plus foncées que la peau normale sont liées à une production en excès de mélanine par des cellules : les mélanocytes.
Ces taches brunes apparaissent en général chez les personnes de plus de 40 ans après plusieurs années d’exposition au soleil mais elles peuvent parfois être constatées chez les plus jeunes d’autant plus que l’exposition au soleil aura commencé tôt.
On distingue plusieurs types de tache d’hyperpigmentation :

  • Les lentigos : ce sont des taches rondes de couleur brun clair. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou apparaitre à partir d’un certain âge chez les caucasiens suite à des expositions solaires répétées. Dans ce cas on parle de « taches de vieillesse » ou de « taches de soleil » qui apparaissent sur les zones exposées au soleil : le cou, le décolleté, le visage et les mains.
  • Le chloasma, mélasma ou encore masque de grossesse : ce masque a un aspect hyperpigmenté à contour irrégulier et ces taches, quelques fois assez grandes, sont dues à un excès de fabrication de mélanine associée à des dérèglements hormonaux (grossesse, prise de pilules contraceptives, ménopause…). Les taches sont souvent bilatérales et symétriques ce qui donne cet aspect de masque.
  • Les taches de rousseur ou éphélides : elles sont héréditaires mais peuvent s’accentuer au soleil.
  • Le grain de beauté ou nævus : souvent congénitaux, ce sont des taches plates ou très légèrement surélevées de taille et de forme variable mais qui peuvent évoluer et dégénérer en cancer (mélanome).

Toutes ces taches brunes peuvent être inesthétiques et motiver un soin esthétique pour les atténuer, mais dans tous les cas et avant tout, il convient de les faire examiner par le Dr Nathalie Grandin afin de bien identifier de quel type de tache brune il s’agit.

Quelles sont les cause de l’apparition des taches pigmentaires?

Les taches sont avant tout une histoire d’exposition aux rayons ultra-violets combinée à différents facteurs tels que le vieillissement cutané, le changement hormonal (grossesse, ménopause), certaines maladies et l’inflammation cutanée.
Lors d’une grossesse ou de la ménopause, la femme subit un bouleversement hormonal qui, en cas d’exposition prolongée aux rayons UV, provoque l’apparition de taches pigmentaires. Ces taches sont le plus souvent localisées au niveau des joues, du front et au-dessus des lèvres.
Certaines maladies nécessitent de prendre des médicaments photosensibilisants qui peuvent également provoquer l’apparition de taches lors d’une exposition aux UV.
En cas d’acné ou de piqûre d’insecte, des cicatrices pigmentaires peuvent apparaître. Ces taches persistent après la disparition du bouton si celui-ci n’a pas été bien traité.

Comment prévenir les taches pigmentaires?

La prévention la plus efficace consiste à se protéger des rayons UV, d’autant plus si vous êtes une personne à risque (peau très claire ou foncée, peau acnéique, grossesse, maladie, vieillesse).
Un traitement au laser contre les taches pigmentaires ?
Le traitement des taches brunes n’est pas obligatoire puisqu’elles n’ont pas de conséquences sur la santé mais elles posent souvent un problème esthétique.
Le laser Spectra XT (technologie Nd:YAG) est une nouvelle multi plateforme en raison de ses nombreuses indications cliniques et applications, par rapport aux appareils similaires actuellement sur le marché.
Selon le type de tache, la longueur d’onde de la machine sera adaptée par Dr Grandin.

On distingue :

  1. « Gold Toning » 595 nm,
  2. « RuVY Touch » 660 nm

« Gold Toning » 2ème génération 595 nm
585 nm et 595 nm sont toutes deux des longueurs d’onde relativement efficaces, mais la longueur d’onde 595 nm peut s’avérer plus sûre en raison de sa plus faible absorption en mélanine, ce qui minimise les effets secondaires potentiels comme une hyperpigmentation post-inflammatoire.

Les indications du « Gold Toning »
  • Acné
  • Tâche Café-au-lait
  • Nævus de Ota
  • Ito
  • ABNOM ou nævus de Hori
  • Tatouage traumatique
  • Suppression de lésions vasculaires mineures
  • Rougeur de la peau
  • Érythème post-traitement avec laser
  • Érythème post-acné
  • Mélasme concomitant avec activité vasculaire dermique anormale

660 nm « RuVY Touch »
660 nm est une longueur d’onde plus sûre que 532 nm pour la suppression des lésions pigmentées épidermiques. Cette longueur d’onde réduit les effets secondaires potentiels comme une HPI, qui est généralement causée par une inflammation.

Les indications du « RuVY Touch »
  • Taches de rousseur
  • Autres lésions pigmentées épidermiques – Café-au-lait