Sécherèsse vaginal Dr Grandin Angers

Gynécologie

Gynécologie Dr Grandin Angers

/Gynécologie Dr Grandin Angers
Gynécologie Dr Grandin Angers2018-06-05T15:43:27+00:00

Gynécologie

Docteur Grandin prend en charge les problèmes gynécologiques de la femme à tout âge : suivi gynécologique, suivi de grossesse, gynécologie esthétique le Docteur  a les compétences pour prendre en charge le trouble des règles, la mise en place d’une contraception, le suivi de grossesse et la ménopause.

La première consultation gynécologique

Il n’y a pas vraiment d’âge. Très souvent les jeunes filles consultent pour la première fois lorsqu’elles présentent des règles douloureuses, des pertes blanches ou encore des saignements anormaux.
Depuis l’arrivée des vaccins contre le cancer du col de l’utérus certaines jeunes filles demandent à bénéficier de ce vaccin.
La première consultation gynécologique est l’occasion de parler gynécologie bien sûr mais aussi sexualité et prévention.

Le frottis

Le frottis est fortement conseillé à toutes les femmes dès qu’elles ont des rapports sexuels, même pour celles qui ont été vaccinées contre le papillomavirus humains car le vaccin ne protège pas contre tous les types de HPV.

Un premier frottis de dépistage est à pratiquer à partir de 25 ans.

Le frottis pratiqué régulièrement permet de détecter les cellules anormales et de proposer rapidement un traitement adapté.

Les 2 premiers frottis se pratiquent à 1 an d’intervalle. En l’absence de problème, on peut ensuite passer à tous les 2 ou 3 ans.

La ménopause

traitement de la ménopause gynécologue AgnersLa ménopause cause la diminution des œstrogènes.
Les inconvénients de la ménopause sont : les bouffées de chaleur, les crises de sueurs, la sècheresse vaginale, les troubles urinaires, les douleurs articulaires (ostéoporose), les tensions mammaires.

La femme ménopausée doit bénéficier d’un examen clinique annuel.
Les frottis seront répétés tous le 2 à 3 ans, de même que la mammographie tous les 2 ans de 50 ans jusqu’à 74 ans.

La contraception

La meilleure contraception, c’est celle que l’on choisit en toute connaissance de cause.

Les pilules :
• Les pilules associant œstrogènes et progestatifs
• Les pilules progestatives seules

Autres méthodes hormonales :
• L’Implant
• L’anneau contraceptif
• Le patch

Les stérilets :
• Diu hormonal
• Diu au cuivre

Contraceptions locales :
• Les préservatifs masculins
• Les préservatifs féminins
• Les spermicides
• Les diaphragmes

Si aucune contraception n’a été utilisé lors d’un rapport sexuel, il existe une contraception d’urgence « la pilule du lendemain » appelée Norvelo ou Ellaone.
Elle ne remplace aucune autre contraception mais elle s’utilise en cas d’urgence (rapport non protégé, problème avec le préservatif, oubli de pilule supérieur à 12 h). Elle s’achète en pharmacie sans ordonnance.